Bichons Havanais2010©Création Karine • Privacy Policy • Terms of Use

Les Amours

du Soleil 

   

  ~ ~

 

 

Elevage Bichons Havanais

 

 

Son Histoire

 

Par Suzanne McKay

Le Havanais fait partie de la famille des Bichons qui inclut le Bichon Frisé, le Bolognais, le Maltais, le petit chien lion et également le coton de Tulear. Ce groupe de petits chiens à poils longs est très ancien; il est originaire du bassin méditerranéen et date d'avant Jésus-Christ. La première représentation connue est une statue de type maltais, déterrée près du Caire en Egypte. Cette statue datée de 600 à 300 ans avant J-Ch. Le type maltais se retrouve également sur des vases Grecs datant de 500 ans avt J-Ch. D'anciens écrivains tels Aristote et Timon font de nombreuses références dans leurs écrits à de petits chiens blancs de Malte.

Pendant des siècles, ces charmants chiens de petites taille ont été élevés uniquement comme chiens de compagnie, destinés à l'amusement et au plaisir; un rôle qu'ils remplissent très bien. De nombreux portraits antiques représentent un chien de compagnie qui possède une apparence similaire à celle de l'une ou l'autre race actuelle de bichons.

Différentes variétés proviennent du "petit chien" sous sa forme originale dans l'antiquité. Au cours des siècles des variations intéressantes se développèrent. Elles se séparèrent en races distinctes autour des grandes cités portuaires, chacune avec une apparence et un tempérament légèrement différents.

Il est difficile de déterminer précisément l'origine du "Havanais". Son histoire est davantage étayée par des conjectures et les vraisemblances historiques que par de véritables preuves. Les théories relatives à son évolution et son développement sont basées sur un ensemble de faits, de fictions et de légendes. Toutes les sources s'accordent néanmoins pour dire que le havanais a toujours été une petite race détenue exclusivement par des riches et puissants. Les havanais descendent des anciens chiens de compagnie, comme les versions antiques du maltais et du caniche. Ce ne sont ni des épagneuls, ni des terriers. L'Italie et l'Espagne semblent avoir joué un rôle déterminant dans l'arrivée du havanais dans le nouveau monde.

Une première théorie avance que les Italiens d'Emilie auraient émigré en Argentine avec leurs petits chiens de type bichon. Ceux-ci auraient ensuite été croisés avec un petit caniche sud-américain pour créer une nouvelle race. Plus tard enfin, ils seraient arrivés à Cuba où ils devinrent connus sous le nom de "havanais".

Dechambre, un écrivain réputé sur la question, était convaincu que le havanais descendait directement du maltais. Il croyait aussi que les Espagnols avaient apporté la race aux Indes occidentales où elle fut connue sous le nom de "petits chiens de soie de la havane".

D'autres théories soutiennent que la race arriva à Cuba à la faveur de l'expansion de l'empire Espagnol.4. Les Cubains prétendent que les premiers havanais seraient arrivés sur leur côtes, amenés par des capitaines de navires marchands qui les élevaient sur leurs bateaux. Quand ces marchands des mers, engagés dans des tractations commerciales, arrivèrent dans les Caraïbes, ils se trouvèrent tributaires du support des riches Cubains. Offrir un petit chien rare en cadeau aux femmes influentes était un stratagème astucieux pour leur ouvrir des marchés commerciaux dans les influentes maisons hispaniques, qui auraient pu les renvoyer. Les capitaines des différents navires s'échangeaient les chiens de façon à retourner dans chaque port avec diverses couleurs de robe pour enchanter et plaire aux familles. Ces échanges et ce mélange de couleurs ont eu pour résultat d'obtenir un petit chien qui dispose d'une impressionnante diversité de couleurs.

Texte original de Suzanne McKay, Winnipeg, Manitoba
Traduction: Fabienne Ernst

 

 

Les différentes couleurs du Havanais

 

Champagne-Blanc

Cette couleur ne change pratiquement pas de la naissance à l'age adulte

 

 

 

 

Ivoire-Champagne

Cette couleur non plus ne change pas

   

 

 

 

Charbonné Argent

Par contre les charbonnés évoluent spéctaculairement très foncé à la naissance

   

 

 

 

Noir et Blanc (Irish Pied - Panachure Irlandaise)

Cette couleur ne change pratiquement pas non plus.

  

 

Dark Chocolat

En ce qui concerne le chocolat il peut un peu éclaircir. 

 

  

 

Charbonné Blanc

En ce qui concerne les charbonnés comme je l'ai dit plus haut, les charbonnures

deviennent plus clair et parfois avec un panache de couleur étonnante.  

  

 

Blanc Charbonné

   

 

Charbonné tricolore

   

 

 

Charbonné foncé tricolore

  

 

Ses Couleurs

 

 

Le havanais peut-avoir différentes couleur contrairement à ses cousins bichons qui eux sont toujours blanc! Les couleurs du havanais sont très différentes : Blanc pur, sable, champagne, fauve, acajou, noir, gris, charbonné, unicolore, bicolore, tricolore et le chocolat la couleur tant espèrée des éleveurs!  Le havanais noir à la naissance est noir profond et ne change pas de couleur, gris (argent, platine) à la naissance est noir et s'éclaircissent au fur et à mesure, le chocolat reste chocolat. Comme vous le voyez le havanais est un vrai caméléon!

 

 

 

 

Timbre original de Cuba